Outils personnels
     

Festival "Préavis de Désordre Urbain" 2010

100-1663.JPG
 
100-1663.JPG
Préavis de Désordre Urbain - Édition 2009

Préavis de Désordre Urbain

4ème édition - 18 au 25 septembre 2010

 

 

Créé en 2007 à Marseille, par RedPlexus, réseau d'échanges et de diffusion des nouvelles écritures de la performance, le laboratoire-festival PRÉAVIS DE DÉSORDRE URBAIN convie chaque année 25 artistes français et internationaux à investir et à explorer par la performance plusieurs territoires urbains à la rencontre de différents publics.

Pour sa 4ème édition à Marseille, du 18 au 25 septembre 2010, PRÉAVIS DE DÉSORDRE URBAIN met l'accent sur la notion de trouble de l'ordre public. La dérive sécuritaire de notre société est source d'une certaine forme d'inhibition des échanges entre citoyens dans l'espace public. La performance est un acte artistique parfois subversif, souvent poétique, qui se nourrit du contexte dans laquelle elle se déroule, tout en le modifiant. Le festival invite à déroger, déborder, déranger, perturber mais aussi interroger, interpeller, proposer aux publics des expériences inattendues, décapantes, d'autres manières de vivre ensemble en milieu urbain.


PRÉAVIS DE DÉSORDRE URBAIN questionne les liens entre performance, art urbain, art contemporain, spectacle vivant ; esquisse des pistes de réflexion sur l’enjeu citoyen des nouvelles écritures artistiques dans l’espace public ; et convoque la ville, le quotidien, le détournement des usages citoyens et des relations sociales comme terrain d’expériences artistiques. Avec une dose de désordre, PRÉAVIS DE DÉSORDRE URBAIN rend perceptible ces créations tout en inventant des rencontres avec le public, qui conservent la vitalité de l’art dans une ville en contexte.

25 artistes français et internationaux, sélectionnés sur la base d'un apppel à projets, participent à une résidence- laboratoire en amont des 4 temps forts de présentation publique.

 

Au programme du festival:

Tous les évènements sont GRATUIT
 

  • DESORDRE EN FRICHE // samedi 18 septembre 2010 - De 16h à 20h // Friche la Belle de Mai

En ces Journées Européennes du Patrimoine, le festival investit la Friche pour mettre à vue le patrimoine humain et intime. Des installations-performances viendront mettre en lumière et questionner les espaces et les pratiques du quotidien.

Pour prolonger la soirée : La Cie T. Public, association d’idées, présente son nouveau spectacle «Le défilé de marques,
une collection d’hommes et de femmes» à 20h30, à la Friche, cour Jobin.

 

  • ITINERAIRE DE DESORDRE URBAIN // mercredi 22 septembre 2010 - de 13h à 19h // Centre Ville - Départ place Sadi Carnot

Un itinéraire en milieu urbain ponctué par 10 "arrêts de performance", le long de la ligne de tramway T2 de la place Sadi Carnot à Noailles. Chaque artiste, en amont du festival, est tiré au sort avec un autre artiste, ainsi qu’un lieu de l’itinéraire (place, rue, magasin,...). Les propositions nées de cette rencontre aléatoire durent entre 20 et 30 mn et s'intègrent dans le contexte urbain.

 

  • PREAVIS D’INSOMNIE // Vendredi 24 septembre - à partir de 20h // Théâtre des Bernardines

Une nuit de performances autour et à l’intérieur du Théâtre des Bernardines. Les moindres recoins du théâtre, la cour et la rue sont autant d’espaces d’exploration et de performance pour les artistes. Cette soirée est l’occasion pour le public de découvrir la performance dans sa diversité, d’expérimenter une proximité physique avec le performeur et d’échanger à l’issue de leur présentation.
Bar et restauration sur place

 

  • AVIS DE CHANTIER // Samedi 25 septembre – de 11h à 19h // A la croisée des 5 avenues

Dans un contexte résolument urbain (grandes artères, tramway, bus, signalisation routière importante,...), les artistes présentent le résultat d’une semaine de recherches, de créations in situ. Le temps d’un après-midi, le quartier des cinq avenues va devenir le théâtre d’un «désordre urbain» orchestré par le regard de créateurs tantôt poétique, tantôt perturbant.

 

Et également au programme :

  • RENCONTRE : A l'heure de l'apéro, 6 ou 7 artistes du festival présentent leur démarche artistique et leur projet dans le cadre
    du festival. Des «représentants d’un ordre public» : sociologue, architecte, journaliste,... viennent apporter leur regard et leur compétence dans le débat afin de confronter la vision de l’artiste, à celle des publics mais aussi d’une autre pratique.

           --> Lundi 20 septembre – de 19h à 21h // lieu à confirmer

           --> Mardi 21 septembre – de 19h à 21h // Bar du Cinéma les Variétés - La Canebière

           --> Jeudi 23 septembre – de 19h à 21h // L'Equitable Café - Cours Julien

 

Les artistes invités :

  • Zineb Benzekri (Lectoure, France) - performeuse
  • Clément Aubert (Tours, France) - danseur, chorégraphe, performeur
  • Lucas Murgida (San Francisco, Etats Unis) - performeur
  • Elsa Mingot (Marseille, France) - comédienne, performeuse
  • Valvna (Bruxelles, Belgique) - performeuse, plasticienne, réalisatrice
  • Benoît Rassouw (Marseille, France) - plasticien, performeur
  • Antoine Castaigne (Toulon, France) - architecte
  • Fabrice Pras (Toulon, France) - écrivain, philosophe
  • Hilario Alvarez (Madrid, Espagne) - performeur
  • Jean-Christophe Petit (Marseille, France) - performeur
  • Cie Terrain Vague (Alfortville, France) - performeuses, comédiennes
  • Nieves Correa (Madrid, Espagne) - performeuse
  • Ornic’art (Marseille, France) - collectif de performeurs
  • Dariusz Fodczuk (Bielsko-Biala, Pologne) - performeur
  • Alain Fourneau (Marseille, france) - metteur en scène, comédien
  • Carol Vanni (Marseille, France) - danseuse, chorégraphe, performeuse
  • Peter Grzybowski (New York, Etats Unis - Cracovie, Pologne) - performeur, plasticien
  • Antoine Mahaut (Marseille, France) - comédien, performeur

 

contacts:  

  • Christine Bouvier, Directrice artistique / redplexus@free.fr / (33)6 61 34 93 62
  • Laure Bonnefond, production/communication / laure.redplexus@gmail.com

Redplexus - Friche la Belle de Mai - 41 rue Jobin - 13003 Marseille - France

 



 

 

Fichiers
Actions sur le document